Poser une question.


Suivez notre blog.



Rejoignez notre groupe Facebook.


À propos des labyrinthes

Vous trouverez ci-dessous des informations et de nombreux liens vers des articles, des organisations, des livres, des revues, des podcasts, des forums en ligne, des vidéos YouTube, des groupes de médias sociaux et d'autres sources d'informations pouvant être utiles comme point de départ pour en savoir plus sur les labyrinthes et les réseaux sociaux. labyrinthe à pied. Cliquez simplement sur l'élément dans la liste ci-dessous que vous voulez voir.

 A propos du labyrinthe
 L'histoire
 Les types
 Trouver un labyrinthe
 En approchant du labyrinthe
 Avantages et recherche
 Les organisations*
 Journaux*
 Livres*
 Des articles*
 Podcasts*
 DVD's*
 YouTube Vidéos*
 Médias sociaux*
 Localisateurs de labyrinthe*
 Modèles et modèles à télécharger*
 Autres sources utiles*

* Liens vers des listes de langue anglaise, avec indication des traductions non anglaises des éléments énumérés, le cas échéant.

À propos du labyrinthe

Les labyrinthes ont un attrait magique : les par-courir, ce n’est pas simplement marcher tranquillement, comme on pourrait le faire en promenant un chien. Toutes sortes d’émotions peuvent surgir lor-sque vous vous engagez sur le sentier du labyrinthe - des idées nouvelles, des réflexions significatives et des inspirations pour les choix que vous pourriez faire lorsque vous reviendrez à la vie normale.

Le labyrinthe est un ancien archétype, un secret connu de nos ancêtres siècles après siècles. Les par-courir ne nécessite aucune qualification ni expéri-ence préalable. Jeunes et vieux (et ceux qui se trouvent quelque part entre les deux); Riche et pauvre; Hispanique, amérindien et anglo-saxon; Juif, musul-man, chrétien et hindou; physiquement apte et physiquement handicapé; athée et agnostique; citadins et paysans - le labyrinthe invite tout un chacun à s’engager sur son chemin, sans jugement, et en traitant tous les citoyens sur un pied d’égalité.

Le labyrinthe est un chemin unique qui le mène vers un centre - contrairement au labyrinthe , il n’ya pas d’impasse ou de passage aveugle pour se perdre. Le chemin peut être peint, coupé en herbe, délimité par des pierres, pavé de marbre poli ou d’innombrables autres moyens. Les labyrinthes peuvent être disposés de façon permanente ou être temporaires (des labyrinthes mobiles, souvent peints sur une toile ou autre matériau, peuvent être emballés et déplacés). Ils peuvent également être de toutes les tailles, y compris les plus petits, sur lesquels vous pouvez vous asseoir pour tracer vos doigts.

Les labyrinthes se trouvent dans de nombreuses régions du monde et ont une longue histoire. Des motifs communs gravés dans le sol, pavés de pierre ou marqués sur les murs des grottes ont été découverts à de nombreux endroits. Symbole presque universel et ancien qui semble avoir un impact positif puissant sur tous ceux qui le rencontrent, le labyrinthe est souvent qualifié d’archétype, ou de quelque chose qui nous parle à un niveau difficile à expliquer logiquement.

Les labyrinthes ont été particulièrement populaires à différentes époques de l'histoire. Les labyrinthes figurent dans de nombreuses mosaïques romaines, alors qu’au XIIe siècle, ils avaient été incorporés aux sols de plusieurs grandes cathédrales d’Europe du Nord.


Labyrinthe d'herbe dans le Massachusetts, États-Unis
Photo © Carol Maurer

Les labyrinthes n'appartiennent à aucune culture ni religion. Des exemples antiques sont trouvés dans la plupart des continents, bien que leur objectif reste un mystère. Les labyrinthes ont certainement été utilisés à des fins cérémonielles, ainsi que comme lieux de rassemblement. Le plus souvent, ils ont été utilisés pour la marche (autrefois, souvent dans le cadre d'un pèlerinage, mais maintenant, le plus souvent pour la méditation, la réflexion et une simple évasion de l'agitation et des préoccupations de la vie quotidienne).

On estime qu'il y aurait environ 10 000 labyrinthes rien qu'aux États-Unis. La plupart sont des labyrinthes portables, peints sur un tapis en toile ou en un autre matériau. Cette idée doit beaucoup au travail de la pasteure Lauren Artress, qui a popularisé l’utilisation d’un labyrinthe en toile à la Grace Cathedral de San Francisco dans les années 1990. La portabilité de cette innovation est devenue immédiatement populaire et a engendré la création de centaines de labyrinthes similaires pliables à travers les États-Unis.

De nombreuses installations permanentes à labyrinthe ont également été créées. Clubs, églises, temples, hôpitaux, places de villes, parcs publics, prisons et écoles sont parmi les nombreux endroits où l'on peut trouver des labyrinthes.

Cliquez ici pour revenir en haut de la page.

L'histoire

Les labyrinthes ont une très longue histoire. Nous ne savons tout simplement pas à quel point cette histoire est ancienne et de nouvelles découvertes sont encore en cours.

Le célèbre mythe grec raconte l'histoire de l'Athénien Thésée, qui, avec l'aide d'une épée et d'une boule de fil offerte par la fille du roi crétois Minos, Ariane, parvient à affronter le monstre redoutable qui est pris au piège au centre d'un labyrinthe dont il serait impossible de sortir. Après avoir vaincu le Minotaure, Thésée revient sur ses pas en suivant le fil qu’il avait déroulé en entrant dans le labyrinthe et dont Ariane tenait toujours l’autre bout. Le couple s’enfuit alors vers l’île de Naxos, laissant Minos furieux et jurant de punir le créateur du labyrinthe.

Ce labyrinthe a été conçu par Dédale, un inventeur ingénieux, pour contenir le Minotaure, que Minos avait honte de présenter comme son fils. Chaque année, sept jeunes hommes et sept jeunes femmes étaient envoyés du continent pour offrir de satisfaire l’insatiable appétit du Minotaure. Après que Thésée eut résolu l'énigme du labyrinthe et maîtrisé le Minotaure, Dédale dut fuir le royaume de Minos, mais le roi, furieux, le bannit dans une tour imprenable en guise de punition pour l’aide qu’il aurait apporté à Thésée. Nous le retrouvons dans le récit de son fils Icarus, qui s’est approché trop près du soleil, provoquant la fonte du phoque en cire dans les ailes que son père lui avait fabriquées pour échapper à son incarcération dans la tour.

Le "labyrinthe" de Dédale correspond à l’acceptation que nous avons aujourd’hui du "labyrinthe". Cela inclut de nombreuses impasses et carrefours, conçus pour garder le Minotaure en sécurité en son centre, ainsi que pour piéger tous ceux qui oseraient y pénétrer. Cependant, Thésée en trouva l’issue. Les labyrinthes modernes intègrent le même principe: pour ceux qui connaissent leur secret, il existe un chemin simple et unique vers le centre.

On sait que diverses civilisations ont utilisé des labyrinthes avant l’époque des Grecs.

Par exemple, l’épopée du Mahabharata d’Abhimanyu, fils du grand guerrier hindou Arjuna, raconte l'apprentissage d’un jeune homme pour se frayer un chemin sur le champ de bataille et vaincre ses ennemis, mais non comment revenir. Le conte est décrit dans l'héritage hindou comme un labyrinthe, qui présente une similitude frappante avec le style crétois, bien qu'il s'agisse d'une variante très distincte du modèle classique.

La version hindoue, connue en sanskrit sous le nom de Chakra-vayu (littéralement, «formation de bataille de roues»), représente la formation des troupes selon un schéma labyrinthique. On la trouve dans de nombreuses gravures, ainsi que dans la lit-térature hindoue, tantrique et jaïn.


Chakra-Vyuha labyrinthe

Les labyrinthes antiques étaient généralement marqués dans la pierre sur le sol ou formaient un mo-tif dans une mosaïque de sol; les labyrinthes de jar-din, encadré de haies, auraient fait leur apparition à la fin de la Renaissance. Contrairement à cette acceptation classique, un labyrinthe n'a qu'un seul chemin (tout du moins normalement). Même lorsque deux chemins ou plus sont proposés comme entrée, comme c’est le cas pour certains labyrinthes, tous mènent au centre du labyrinthe. C'est précisément ce qui le distingue: il n'y a rien d'inquiétant à entrer dans ce type de labyrinthe, si ce n'est de suivre le chemin et de penser que cela vous mènera à l'endroit où vous devez aller.

On pense également que la défaite du Minotaure par Thésée a été régulièrement jouée par les Grecs et plus tard par les Romains dans ce qu'on appelle des "danses de grues" autour d'un labyrinthe, rappelant également le triomphe des Grecs à Troie, et aussi connu sous le nom de " Jeu de Troie '.

De manière générale, à partir des Romains, les labyrinthes ont été considérés comme un espace de protection. Ils constituent un espace sûr qui nous retient, même lorsque nous entrons en contact avec nos vies intérieures. Il en va de même pour les cercles de pierres, les bosquets et les cercles de personnes - tous sont perçus comme le réceptacle d’une énergie positive, et d’un esprit de compassion.

Heureusement, les labyrinthes d’aujourd’hui n’abritent pas de minotaure dans leur centre. Plutôt que d'être des espaces qui nous submergent, ce sont des lieux de découverte et de développement. Comme le dit si bien Hermann Kern: «Dans le labyrinthe, vous ne vous perdez pas. Vous vous trouvez». La forme classique de labyrinthe (et non celle qui a pour objectif d’engloutir ses visiteurs) inspire le motif imprimé des labyrinthes baltes des villes de Troie. Des modèles similaires ont été trouvés dans les labyrinthes découverts en Amérique du Nord et en Inde.

Des exemples de ce modèle peuvent être trouvés dans les manuscrits jaïns, hindous et bouddhistes, ainsi que dans des installations physiques découvertes à Java et en Afghanistan. De tels labyrinthes datent certainement de l'ère chrétienne et avaient de toute évidence une signification pour les religions orientales.

   
Exemples de labyrinthes classiques, découpés en sable et en pierre
dans un jardin

On pense que les pétroglyphes de labyrinthe (gravures rupestres) de la Galice, au nord-ouest de l'Espagne, remontent au début de l'âge du bronze, et que les motifs labyrinthiques trouvés sur de vieilles tablettes babyloniennes peuvent être datés avec une certitude raisonnable aux environs de la même période. Les premiers exemples étrusques ont également été trouvés.

Ce qui est certain, c’est que les labyrinthes ont une très longue histoire - peut-être aussi longue que l’histoire humaine elle-même.

Sans surprise peut-être, les Romains s'intéressaient aux labyrinthes, du moins en les admirant sur le plan artistique, sinon pour leur signification mystique ou cosmologique. De nombreuses mosaïques de la période romaine intègrent des motifs labyrin-thiques élaborés, représentant de manière caractéris-tique un tracé angulaire, qui se complète dans une séquence en se déplaçant d'un quadrant de la surface au sol.

Le écrivain romain Pliny the Elder (23 / 24-79 CE) propose une liste de labyrinthes architectural dans son Histoire naturelle, suggérant que ces labyrinthes avaient plus qu’un attrait esthétique pour les Romains (bien que son catalogue décrit principalement des labyrinthes souterrains terrifiants). L’importance du labyrinthe en tant que symbole a survécu dans ce qui est main-tenant l’Italie et ailleurs en Europe méridionale après la chute de l’empire romain d’occident, bien qu’elle soit beaucoup plus répandue sur les colonnes ou les murs des cathédrales que sur les voies piétonnes.

Le labyrinthe en spirale et ascendant de Glastonbury Tor, dans l'ouest de l'Angleterre, en est un exemple célèbre, situé sur un site censé avoir une importance géomantique.

Le voyageur Gernot Candolini donne une explication de la signification de ce labyrinthe donné par un homme rencontré dans ce lieu sacré lors d'une visite des labyrinthes européens : «Le labyrin-the est le ventre de la mère», affirma-t-il. Le cordon ombilical menant à la terre ». "C’est la danse des femmes", a déclaré une femme, "et vous, les hommes, vous ne le comprendrez jamais" ». S'il est vrai que le labyrinthe est «un symbole de la Terre, le ventre de l'âme et une piste de danse», comme l'a dit un autre observateur à Candolini lors de sa visite à Glastonbury, on peut affirmer que le labyrinthe a un rôle puissant à jouer. en nous connectant avec le sol même sur lequel nous marchons, le fournisseur de tout ce que nous mangeons, et celui qui nous offre une base sûre sur laquelle construire nos maisons - notre mère la Terre ou Gaia.

L'histoire des labyrinthes dans les Amériques reste une histoire largement inconnue. Des dessins ont été découverts en Amérique du Sud, tandis que les références parmi les peuples amérindiens couvrent plusieurs siècles. Des sculptures de labyrinthe se trouvent dans le sud-ouest des États-Unis, notamment au Nouveau-Mexique et en Arizona.

Le concept du labyrinthe en tant que Terre nourricière, source de vie, apparaît dans de nombreuses représentations amérindiennes. La renaissance spirituelle et le processus de passage d’un monde à l’autre sont également considérés comme importants dans le symbolisme du labyrinthe du peuple Tohono O'odham.

On trouve des variations notables du modèle classique illustrées dans les pétroglypes et les vanneries des Amérindiens, notamment un labyrinthe carré à deux entrées et un modèle qui combine le tracé habituel du labyrinthe classique, avec ce qui apparaît comme une distorsion de "jambe d'araignée" (voir le schéma ci-dessous).

Le labyrinthe de Chartres est particulièrement connu, peut-être parce que la cathédrale a été pendant plusieurs siècles une destination importante pour les pèlerins. Les visiteurs comprenaient ceux qui ne pouvaient pas se rendre à Jérusalem; le labyrinthe offre un foyer plutôt symbolique pour un pèlerinage.

La conception du labyrinthe de Chartres est étonnante. Le motif comporte 112 lunaisons, ou motifs ornementaux qui marquent la bordure extérieure du labyrinthe. Avec une symétrie presque parfaite, le labyrinthe témoigne autant de la grandeur et du chef-d'œuvre de cette cathédrale exceptionnelle que des nombreux vitraux qui brillent dans son vaste espace, y compris les rosaces exceptionnelles qui baignent les transepts nord et sud, et les sculptures complexes qui ornent sa façade extérieure.

On dit souvent que la grande rosace à l’extrémité ouest de la nef se transposerait exactement sur le plan du labyrinthe si elle pouvait être déplacée de son plan vertical sur le sol de la cathédrale. Cependant, l'éminent chercheur labyrinthique Jeff Saward a réfuté cette théorie. Néanmoins, les mystères sur la signification de la conception du labyrinthe con-tinuent de susciter l'intérêt des érudits, certains spéculant qu'il aurait peut-être déjà servi de lieu pour organiser une cérémonie de Pâques impliquant un bal entre les prêtres, d'autres suggérant qu'il aurait pu utilisé comme une sorte calendrier élaboré.

On trouve dans cet espace d’autres exemples re-marquables de géométrie au caractère sacré, mais peu d’entre eux sont aussi élégamment proportion-nés que ce labyrinthe. Le chef-d'œuvre gothique de Chartres fait néanmoins partie des nombreuses cathédrales, abbayes et grandes églises d’Europe qui abritent un labyrinthe. On peut par exemple citer les labyrinthes d'Amiens, de Poitiers et de Saint-Quentin (mais si d’autres très connus, ont été détruits depuis). Ailleurs en Europe, on trouve des labyrinthes dans des contextes différents et, autant que nous e sachions, ont été utilisés à des fins différentes.

   
Le labyrinthe de Chartres à la cathédrale Grace, San Francisco sur toile et labyrinthe sur la roue de la Baltique

Sur les côtes scandinaves et dans le nord de l'Allemagne, par exemple, plus de 600 labyrinthes en pierre ont été découverts dans des localités connues sous le nom de «villes de Troie», ces structures ressemblant énormément à des motifs labyrinthiques trouvés sur des gravures classiques dans lesquelles des jeunes gens reconstitueraient la bataille de Troie.

Les fouilles en Scandinavie suivent toutes la conception classique. Une variante de ce style, communément appelée «style de la roue balte», est également utilisée dans de nombreux pays de langue allemande. La proximité des côtes des labyrinthes scandinaves avec la côte suggère qu’il s’agissait de lieux de réunion très importants pour les pêcheurs.

Aujourd'hui, les labyrinthes semblent être plus populaires que jamais. On pense que plus de labyrinthes ont été créés au cours des vingt dernières années que dans toute autre histoire humaine. Dans une certaine mesure, cela n’est peut-être pas surprenant: la population mondiale a augmenté de façon exponentielle au cours des cent dernières années environ et, bien sûr, nous disposons de moyens plus efficaces pour produire des artefacts portables et communiquer des informations à leur sujet que nos ancêtres.

Walking a Sacred Path, décrit l’intérêt sans précédent que suscite le labyrinthe de la cathédrale Grace de San Francisco, qui a été ouvert au public juste avant le réveillon du Nouvel An 1991.

L'événement avait été mentionné dans un article de presse, mais personne n'aurait pu prédire qu'une file d'attente se formerait devant la grande cathédrale de Nob Hill de 18 heures à minuit. «Ouvrir le labyrin-the au public était comme ouvrir les vannes d'un barrage», se souvient Artress. «Il n'y avait aucun moyen de le contenir; il n'y avait pas de retour en arrière. Les choses ne seraient plus jamais les mêmes.»

Ces paroles se sont révélées très justes. La popularité du labyrinthe de la cathédrale Grace était si forte qu'Artress fut bientôt invitée à partager son ex-périence du labyrinthe à de nombreuses autres par-oisses à travers les États-Unis, ainsi que dans le monde entier.

La grande innovation du labyrinthe de la Grace Cathedral est l’utilisation d’une toile portative qui peut être emportée d’un endroit à l’autre, disposée selon les besoins, puis repliée pour permettre à l’espace qu’elle occupe d’être utilisée à d’autres fins. Grâce à l’appel de Lauren Artress et du professeur Jean Houston, dont elle s’est largement inspirée, le labyrinthe a été reconstitué en tant qu’espace bien connu pour la guérison, la méditation, la réflexion, la réunion des communautés, le rétablissement de la paix et bien d’autres buts encore.

En savoir plus sur l'histoire des labyrinthes

Labyrinthos, c’est une organisation fondée par les historiens labyrinthiques Jeff et Kimberly Saward qui est le centre d’apprentissage de l’histoire du labyrinthe. Son site Web complet d'articles et de photographies s'appuie sur deux journaux annuels, dont Caerdroia , qui publie des articles scientifiques et des articles de recherche. Labyrinthos offre un merveilleux trésor pour en savoir plus sur le labyrinthe et nous vous recommandons de visiter leur site Web. Cliquez sur le lien suivant pour y aller: Labyrinthos.

Cliquez ici pour revenir en haut de la page.

Les types

Les labyrinthes se présentent sous plusieurs formes et tailles. Certains ont suggéré que des modèles différents peuvent avoir des effets différents sur les personnes qui les accompagnent - qu'ils ont tendance à susciter des sentiments différents ou à faire penser à différentes choses. Dans certains cas, il semble que les labyrinthes aient été conçus dans un but particulier.

Les labyrinthes ne sont pas toujours de forme circulaire, pas plus que leurs chemins ne sont toujours parfaitement sinueux. Les installations des cathédrales d'Amiens, en France, et d'Ely, au Royaume-Uni, par exemple, présentent un motif très anguleux. Néanmoins, un périmètre bien défini contient ces labyrinthes et tous les labyrinthes et il sera évident pour tout promeneur qui les promène qu'ils se déplacent, et finalement, vers un centre.

De nombreux motifs labyrinthiques, tels que le motif familier du style médiéval, impliquent des virages fréquents qui nous ramènent dans la direction d'où nous venons. Une caractéristique ingénieuse du modèle médiéval (Chartres) est que son chemin sinueux se rapproche parfois du centre, puis éloigne de nouveau le promeneur vers le bord extérieur.

Un labyrinthe dit "processionnel", par exemple, a un chemin différent menant au centre de celui qui le mène. La "roue de la Baltique" est l'un de ces types de labyrinthe. Celles-ci permettent à une "procession" de personnes de traverser le labyrinthe, sans que les personnes aient à passer par d'autres qui marchent dans la direction opposée. Elles se prêtent aux cérémonies auxquelles cette procession est destinée.

Ailleurs, il peut exister des raisons beaucoup plus pratiques de concevoir les labyrinthes tels qu'ils sont. Tracer un chemin autour d'un arbre ou en aménager un dans une forme et une taille particulières de terrain disponible en est un exemple.

Des chemins de labyrinthe ont également été dessinés pour tracer un logo sur le terrain, pour être utilisé à des fins particulières, telles que la résolution de conflits et la réconciliation, ou simplement pour être artistique créatif et agréable.

Les modèles de labyrinthe crétois (ou "classique"), de Chartres (ou "médiéval") et "à roue balte" sont peut-être les plus courants.

D'autres, comme le type "L'homme dans le labyrinthe", sont également bien connus.

Ce qui est intéressant, c’est que ce qui peut ne pas sembler être un motif particulièrement évident à dessiner, notamment le type crétois, apparaît dans de nombreuses conceptions de labyrinthes découvertes à différents endroits au cours de l’histoire. Il semble que les différentes personnes qui les ont créées avaient découvert des connaissances ou une inspiration particulières. Cependant, cela reste un mystère!

Parmi les autres types de labyrinthe que l'on rencontre assez couramment, on peut citer les types Santa Rosa, croix gammée et «méandre» romain. Téléchargez le document de Jeff Saward, ‘Mazes or Labyrinths… What’s the difference & what types are there?’ pour plus d'informations.

Cliquez ici pour revenir en haut de la page.

Trouver un labyrinthe

Vous avez peut-être la chance d’avoir un labyrinthe dans votre quartier, disponible en permanence dans un parc ou une place publique, ou une version portative régulièrement installée dans une église, un jardin ou une salle communautaire. Une simple recherche sur Internet devrait suffire à déterminer s’il existe de tels labyrinthes à proximité.

Le Labyrinth Locator est une excellente ressource en ligne spécialement conçue pour connecter les labyrinthes aux personnes qui souhaitent les parcourir, The Worldwide Labyrinth Locator (https://labyrinthlocator.com/). Cette vaste ressource, sponsorisée par Veriditas et The Labyrinth Society, fournit une base de donnée de centaines de labyrinthes dans le monde. En quelques clics, le site Web répertorie tous les labyrinthes dans une localité donnée.

Cliquez ici pour revenir en haut de la page.

En approchant du labyrinthe

   
Il n'y a pas de "bonne" façon de marcher dans un labyrinthe

Chaque fois que nous entrons dans le labyrinthe, nous devrions nous attendre à vivre une nouvelle expérience. C’est un peu la vie elle-même: chaque fois que nous entreprenons quelque chose de nouveau, nous ne pouvons pas anticiper pleinement ce qui peut arriver.

Certaines personnes aiment normalement poser une question avec elles dans le labyrinthe, ce pour quoi elles cherchent une réponse. Mais ce n’est pas toujours le cas. Garder une question ouverte ou une réflexion sur un mot, une citation, une qualité ou un autre point de focalisation lors de la marche vers le centre est courant, vous permettant de recevoir la réponse qui pourrait vous être fournie. Une réponse à une question posée peut ne pas venir immédiatement, mais souvent une idée, un mot de ma voix intérieure ou un sentiment vient.

D'autres cherchent à rester concentrés sur la manière dont ils franchissent chaque étape à mesure qu'ils avancent. Ici, l’invitation est de prêter attention à la manière dont nos pieds touchent le sol à chaque pas - en étant conscients de la manière dont nous fléchissons chaque jambe lorsque nous faisons un pas en avant, puis en mettant le talon du pied avant en contact avec le au sol, avant de cambrer toute la plante du pied et enfin de prendre pleinement contact avec la terre en dessous.

D’autres encore voudront peut-être réciter un mantra - un mot simple ou une phrase simple - comme moyen d’ancrer leur attention sur le sentier du labyrinthe.

D'autres cherchent simplement à calmer leurs pensées et à être aussi vide ou ouvert que possible.

En termes simples, il n’existe pas de bonne façon de marcher dans un labyrinthe, sinon de simplement suivre le chemin!

En termes simples: il n’y a pas d’expérience commune pour chaque marcheur. Cela dépend des personnes et des différents moments durant lesquels ils font cette expérience. Chaque promenade est une première fois. Chaque promenade est unique.

Si vous assistez à une promenade animée par quelqu'un plutôt que de marcher dans un labyrinthe accessible à tout moment, l'animateur d'une promenade peut généralement suggérer certaines règles à suivre, à la fois avant et après la marche, et lors de vos déplacements dans le labyrinthe lui-même. Ceux-ci peuvent inclure des choses telles que le respect de l'espace et du silence des autres.

En général, rester silencieux pendant que vous marchez semble utile. Cependant, certains aiment chanter, danser, agiter les mains, pratiquer des postures de yoga et de nombreuses autres activités (ou s’arrêter pour le faire, notamment s’écarter du sentier où ils se trouvent un moment pour s’arrêter, s’agenouiller ou faire tout ce qui se sent bien).

Lorsque vous êtes prêt à commencer votre promenade, franchissez le seuil du labyrinthe et entrez dans son espace de protection.

Marchez à la vitesse qui vous semble appropriée: ralentissez et accélérez à votre guise, faites un arrêt à l'occasion, sentez ce que vous ressentez au bon moment. D'autres peuvent vous suivre lorsque leur rythme les fait avancer plus rapidement que le vôtre et, bien sûr, vous pouvez parfois ressentir le besoin de passer à côté de ceux qui sont en avance sur vous.

Au centre, si vous y arrivez, vous voudrez peut-être attendre un peu ou préférerez vous lancer dans votre chemin retour sans faire de pause. Certaines conceptions labyrinthiques peuvent impliquer de s’éloigner du centre par un chemin différent de celui par lequel vous vous vous en êtes approché; d'autres vous inviteront à revenir par le même chemin.


Certains aiment se reposer un peu au centre
d'un labyrinthe

On dit souvent que le labyrinthe est une métaphore de la vie - que les gens suivent leur propre chemin de vie, mais que nous nous dirigeons tous vers la même destination (réaliser notre potentiel en tant qu'individus, être sauvés des tribulations de la vie quotidienne, ou trouver l'illumination). Bien sûr, au cours de notre vie, nous rencontrons d’autres personnes, qui vont parfois vers nous, nous dépassent ou restent à la périphérie de notre champ de vision. De telles rencontres se produisent également dans le labyrinthe, mais sans impliquer un échange de pa-roles, ni de croiser le fer

Nous ne savons pas ce que d’autres peuvent ressentir au cours de leurs promenades, quelles pensées peuvent les préoccuper - tout ce dont nous sommes conscients, c’est que nous allons tous de l’avant, à notre rythme et à notre manière.

Si le labyrinthe représente la vie de tous les jours, on peut aussi penser qu’il s’agit d’une allégorie du cycle de la vie - de la naissance à la mort. Et émerger d’un labyrinthe peut être vécu comme une renaissance.

À propos, aucune qualification ni expérience ne sont nécessaires pour marcher dans un labyrinthe! Les labyrinthes sont également pertinents pour les personnes de foi ou qui se considèrent comme «spirituels», et pour ceux qui ne le sont pas. Le labyrinthe invite tout le monde à apprécier son étreinte et son mystère.

Cliquez ici pour revenir en haut de la page.

Avantages et recherche

Aujourd'hui, de nombreuses personnes marchent dans des labyrinthes pour méditer, réfléchir ou se détacher du quotidien pendant un court instant. De nombreuses personnes déclarent se sentir inspirées, éduquées ou avoir des flashs d'inspiration. Le plus souvent, beaucoup découvrent un sentiment de paix en marchant dans un labyrinthe. Si elle n’offrait rien d’autre, le labyrinthe offre un espace sûr où vous pouvez être un avec vous-même, sans rien exiger de vous autre que de mettre un pied devant l’autre et de respirer.!

Un nombre croissant de preuves soutiennent les qualités curatives de la marche dans un labyrinthe. Dans une étude approfondie des recherches publiées, le Dr Herbert Benson du Mind / Body Institute de la Harvard Medical School est convaincu que de telles pratiques entraînent à la fois une réduction de la pression artérielle et une amélioration de la respiration. La douleur chronique, l’anxiété et l’insomnie font partie des autres affections que l‘on pourrait réduire en marchant régulièrement dans un labyrinthe, indépendamment des avantages évidents que cela présente en terme de relaxation.

Dans le même ordre d'idées, une analyse exhaustive réalisée par John W. Rhodes sur seize études, qui avait exploré les effets positifs de l'engagement dans un labyrinthe réaffirme la suggestion selon laquelle la marche dans le labyrinthe offre de nombreux avantages potentiels.

Rhodes fait la distinction entre les réactions physiques à l’interaction avec le labyrinthe (calme accru, diminution du stress et de l’anxiété) et les améliorations de l’état d’esprit qui semblent en découler (clarté, plus grande ouverture et réflexivité). Selon Rhodes, c’est cet état d’esprit qui pourrait rendre le promeneur plus réceptif aux éclats d’inspiration, aux intuitions, etc.

À l'Institut de théologie du Myanmar, par exemple, les professeurs, le personnel et les étudiants ont créé un labyrinthe dans le seul but de favoriser la vie spirituelle de la communauté. Le labyrinthe a été aménagé avec la volonté que ceux qui le parcourent trouvent un lien avec Dieu. Peu de temps après la fin de sa conception, des cas de guérison ont été signalés. Un homme souffrant d’arythmie cardiaque a déclaré que son rythme cardiaque était revenu à la normale après sa rencontre avec le labyrinthe. Une femme a déclaré se sentir «soulevée» quand elle marchait, malgré un cœur affaibli et et son inquiétude de ne pas avoir la capacité physique d’entreprendre cette aventure.

La construction de communautés a également été importante pour de nombreux groupes et organisations utilisant des labyrinthes, y compris des labyrinthes apparus dans des campus universitaires, des hôpitaux et sur le terrain du siège de l'entreprise..

Voir également:

'Labyrinths: Ancient Aid for Modern Stresses' by Karen Leland (article)

'Benefits of Labyrinths in Healthcare Settings' by Robert Ferré (article, The Labyrinth Society)

The Labyrinth Society Research Resources (références à des recherches et à des articles concernant les avantages de la marche à labyrinthe)

Cliquez ici pour revenir en haut de la page.

Labyrinth Launchpad
Soutenir les amateurs de labyrinthe dans le monde entier.


HOMEPRIVACYSITE MAP    Website updated 2019    This page version 1.0, last updated 21 June 2019